Annuaire
20 Juillet 2018 à 08h58 - 234

A la découverte de la Tongue drum

La musique participe à l’éveil du corps et de l’esprit de chacun. Elle travaille le cerveau et nous donne une sensation d’apaisement. En parlant de l’instrument de musique Tongue drum, on se balade dans un autre univers.

On fait chanter les bols et les casseroles

Quand on a la voix d’une casserole, on est un très mauvais chanteur, or il s’avère que vos ustensiles de cuisine savent chanter. On va parler de la Tongue, un instrument de musique ressemblant à un ovni. Il est de la famille des tambours, ou plus précisément comme la percussion. On peut le distinguer sous plusieurs modèles mais là plus fréquente est cette jolie forme ronde comme le chapeau des Vietnamiens. C’est un instrument ancestral et plus connu des Africains, et c’est surtout une culture qui s’est transmise dans la nouvelle génération. Aujourd’hui, la fabrication de la tongue drum a été modernisé et on y découvre plusieurs sons dans la boite.

Un son sauvage et qui vient de loin

On peut la jouer à la main nue ou à la baguette. Il peut se jouer seul ou accompagné par d’autres instruments, en tout cas, il sonne bien et vous offre une aisance de plonger dans le cœur de la musique. Mais la Tongue moderne revient très cher, car il vient de Suisse, et cela revient à 1 200 euros pour en avoir une neuve. Alors, on a cherché d’autres alternatives et en France, le moins cher coûte 700 euros. La commande prendra un an d’attente, mais vous pouvez déjà choisir une dans la galerie. Mais on peut fabriquer une tongue à la DIY, il suffit juste de bien accorder les lamelles pour sortir les différents sons. Pour cette invention, on choisira une bouteille à gaz de 5 L, et on ne prendra que le fond. Il suffit de travailler avec un soudeur pour en fabriquer une merveille.

C’est un instrument libre et qui commence à faire du bruit dans les réseaux sociaux, ainsi dans la rue. Il est totalement portable et il n’a pas besoin d’apprendre des notes, il suffit d’avoir une bonne oreille musicale.

Annuaire expositions

  1. 9 Juin 2018Les instruments les plus improbables276