Annuaire
8 Octobre 2018 à 18h51 - 86

Vos documents dans le domaine du import export

Se lancer dans le domaine de l’importation et de l’exportation nécessite des particularités. Avant de débuter votre entreprise d’import export, vous devez être en possession de quelques documents nécessaires dont vous devez absolument vous munir. Parmi ces papiers figure la légalisation certificat d'origine. En quoi donc consiste cette étape ?

Document le plus important

Pour pouvoir bien vendre vos produits à l’export, votre société doit se soumettre à la concrétisation d’un certificat d’origine qui correspond à l’exportation. Habituellement, ce document est toujours accompagné d’une facture. Le certificat est un papier qui stipule la marchandise vendue à l’export. Il doit-être absolument avoir des documents annexes comme la facture, la liste de colisage, des attestations et des certificats. Sachez qu’il n’existe qu’une seule autorité française pour effectuer le certificat d’origine : la chambre de commerce et d’Industrie. Cependant, cela dépend également du pays étranger ou de la destination. Il se peut que le certificat doit tout d’abord être visé par le ministère des affaires étrangères ou du consulat du pays étranger. Ensuite, après cette étape à la chambre de commerce et d’industrie, pour pouvoir suivre les accords de La Haye de 1961, les documents peuvent être légalisé par le consulat ou achever par la Cour d’Appel.

D’autres documents

A part cela, toutes personnes vouant au marché de l’importation et de l’exportation doivent effectuer une déclaration administrative unique. Sachez qu’il n’existe aucune marchandise ou produit qui peut quitter un territoire sans devoir posséder la déclaration. Aussi, la facture commerciale prouve la transaction entre l’exportateur et l’importateur. Il existe également ce qu’on appelle documents de fret. Il s’agit des documents de transport pour pouvoir dédouaner les marchandises. Vous devez rédiger une lettre de transport contenant des informations sur le transport international des produits. Ces paperasses doivent être absolument présentées aux autorités douanières.

Pour ne pas se perdre dans les procédures administratives et pour optimiser votre temps de travail, soyez prêt à préparer ces divers documents.

Annuaire général

  1. 9 Juil. 2018Pour la nouvelle génération de joueurs190
  2. 5 Juil. 2018La vente d’art aux enchères connaît un succès via le web201
  3. 18 Juin 2018Ce que vous pouvez apprendre de ce site205
  4. 25 Mai 2018Tenez vous informé des actus du basket234
  5. 30 Déc. 2017La culture à son plus haut niveau435
  6. 1 Nov. 2017Marre de recevoir le courrier chez vous ?444
  7. 21 Oct. 2017Comprendre et découvrir la voyance par le Tarot487